Culture : Le style Memphis
Le groupe fut fondé à Milan par Ettore Sottsass le 11 décembre 1980. Memphis apparut dans une nouvelle voie du design italien, s’ouvrant davantage sur la mode et les mouvements artistiques internationaux du moment tel le Pop Art. Il déstabilisa d’emblée les codes du design post-Bauhaus en introduisant une gamme beaucoup plus large de couleurs, le motif, l’usage du stratifié dans le mobilier et plus généralement, des formes nouvelles dans les meubles, les luminaires ou les éléments de table.
Lampe Tahiti – Ettore Sottsass
Philosophie
Le style Memphis a pendant près de 7 ans (seulement) permis de mettre de la couleur, de l’asymétrie et de la folie dans une époque qui commençait à en manquer sérieusement. Il a séduit d’abord au salon de Milan par sa radicalité et son désir d’en finir avec le design trop sage et les codes bourgeois où la forme était cantonnée à suivre la fonction. Contrairement à d’autres courants de design précédents, Memphis n’obéit pas à un manifeste ; c’est avant tout une volonté de fabriquer des meubles avec une grande liberté. Un mouvement contestataire qui revendique un design radical débarrassé de toute pression productiviste et marketing. Le design Memphis se vit plus comme une « succession d’accidents » heureux des matières qui composent au final des ensembles étonnants. Ce sont des éléments disparates qui, au final, vont créer une unité à l’image de la bibliothèque Carlton ci-dessous.
Les codes Memphis
Les matériaux chics s’associeraient à des matériaux kitsch, ils marièrent l’inassociable. Le coup de génie de Memphis fut de faire du laminé plastique, plus communément appelé formica ou stratifié, un matériau alors symbole de vulgarité et de basse qualité, un véhicule pour sa créativité. Les membres du mouvement vont l’utiliser en le customisant pour renverser les codes esthétiques alors en vigueur. Ils vont aussi l’associer à des matériaux beaucoup plus classiques comme le bois laqué, le métal, le tissu pour s’unir sous des formes improbables. En plus des formes asymétriques, ce style se démarque par ses couleurs primaires. Rouge, jaune, bleu et vert sont les teintes favorites du clan Memphis. Elles font références à l’anti-bon goût prôné par le groupe et témoigne de son attachement à ce qui se passe alors dans les rues et dans l’art contemporain.Les motifs jouent un rôle essentiel dans la perception de ce style hautement décalé. Ils sont kitsch et géométriques tout droit sortis d’un cartoon. Volonté d’introduire du fun et de l’énergie à l’univers du design.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, ce style n’a jamais été autant d’actualité. Certains souhaitant s’échapper du style du sage scandinave et apportent une touche Memphis comme une envie de fantaisie et de peps dans nos intérieurs. Formes graphiques déroutantes, couleurs à profusion et excentricité assumée font leur come back.
Les créateurs contemporains donnent également une nouvelle tournure à l’esthétique du design de Memphis, à l’image de la designer française Camille Walala.
Après la mort de Sottsass en 2007, l’intérêt pour le style de Memphis a commencé à croître. Il a influencé les maisons de haute couture Missoni, Karl Lagerfeld et Christian Dior, et la collection 2011 de cette dernière a contribué à lancer le mouvement moderne.
D’autres ont largement contribué au retour du mouvement comme Nathalie Du Pasquier, Kartell ou le chanteur David Bowie dont le décès a révélé une incroyable collection Memphis mise aux enchères.
Sources des images : Pinterest
Décoration et architecture d'intérieur
Diplôme en Décoration & Agencement d'espace
Services d'agencement ultra-personnalisés aux Particuliers et Professionnels
Agencement commercial
Zones d'interventions : Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Paris et tout le reste de la France !